respaid equipe

Découvrez notre équipe

Respaid est une entreprise de la tech française, qui a constitué une équipe internationale.

Nous nous sommes donné les moyens de gérer les petits impayés quel que soit leur volume et partout dans le monde.
Nous sommes déjà présents en France, Ukraine, Allemagne, Lituanie, et Etats-Unis. Nous accompagnons plus de 450 clients, de la TPE au grand groupe.

460

Clients

93

NPS

100K+

Dossiers traités

Un mot du fondateur

Le sujet des petits impayés m’a touché personnellement à deux stades très différents de ma vie.

La première fois, j’étais très jeune et je travaillais occasionnellement dans le magasin de meubles familial. J’ai découvert qu’une facture impayée avait des conséquences financières, mais générait également un profond sentiment d’injustice, voire de honte, devant l’incapacité à se faire rémunérer pour son travail.

La deuxième fois, j’étais à mon tour devenu entrepreneur et le sujet des impayés m’impactait sévèrement, avec environ 20% de mes factures jamais réglées. La plupart d’entre elles étaient inférieures à 5 000€ mais mises bout à bout, l’argent manquant mettait mon entreprise en danger. J’ai donc cherché à faire appel à une agence de recouvrement. Malheureusement, je n’ai rien résolu : la plupart refusaient les créances en B2C, exigeaient un certain volume et la tarification semblait dépendre de l’humeur du commercial.

Cette désillusion a cependant été fondatrice. Dans mon esprit, Respaid se formait. 100% des entreprises font, tôt ou tard, face à des impayés et la majorité de ceux-ci concernent des petits montants. J'allais donc créer une alternative aux agences de recouvrement, accessible à toutes les entreprises. Il fallait que ce soit plus efficace, plus rapide, et surtout automatisé pour éliminer cette charge mentale permanente.

Aujourd’hui, nous y sommes. En combinant l’automatisation poussée par Intelligence Artificielle et la figure d’autorité de l’huissier, nous obtenons des résultats inédits. En moyenne, 50% des créances sont recouvrées en 20 jours. Plus de 450 clients nous font déjà confiance pour gérer leurs petits impayés, des PME aux grands groupes en passant par les licornes.

Quelle fierté d’aider autant d’entreprises ! Nous irons cependant plus loin. Nous avons pu observer l’envers du décor et il existe de nombreux débiteurs de bonne foi, en situation grave de surendettement et d’isolement social. Pour leur venir en aide, nous avons créé le fonds de dotation Respaid.Care, et lui reversons chaque année une partie de nos bénéfices pour accompagner dans la durée les familles en difficulté (coaching, aide au financement..).

John Banner